Présentation d’Isoclast

Découvert et breveté par Dow AgroSciences, Isoclast™ active est un nouvel insecticide développé contre les insectes piqueurs-suceurs particulièrement difficiles à éliminer et économiquement préjudiciables. Isoclast offre une excellente action de choc et une bonne persistance d’action. Il est très efficace à faibles doses par unité de surface.

Mode d’action

Isoclast agit sur les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (nAChR) des insectes. Cette interaction complexe est différente de celle observée pour les néonicotinoïdes, les buténolides et les mésoioniques. Isoclast élimine les insectes ravageurs par contact et par ingestion ; il offre une excellente action de choc et une bonne persistance d’action.

Grâce à son activité translaminaire, Isoclast protège l’intégralité de la feuille et non juste la face traitée, ce qui lui permet de lutter contre les ravageurs qui se trouvent dans le feuillage ou sous les feuilles. Isoclast est un partenaire idéal dans le cadre des programmes de gestion des ravageurs résistants. Les données disponibles sur Isoclast montrent qu’il n’y a pas de résistance croisée chez de nombreux insectes piqueurs-suceurs résistants aux autres insecticides. Sur le terrain, Isoclast lutte contre les populations d’insectes connus pour être résistants aux insecticides plus anciens, comme les néonicotinoïdes, les carbamates, les organophosphorés et les pyréthrinoïdes.

Bonne compatibilité avec les programmes de lutte intégrée (IPM)

Lorsqu’il est appliqué selon les doses préconisées, Isoclast™ active a des effets limités sur la faune auxiliaire (acariens prédateurs, chrysopes, coccinelles, anthocorides, réduves, géocoris). Comme le produit a des effets limités sur la faune auxiliaire, aucun phénomène de pullulation d’insectes ou d’acariens ravageurs n’a été observé suite à son utilisation.

Isoclast a été utilisé sur des millions d’hectares dans le monde entier pendant plusieurs années sans qu’on ait signalé d’effets néfastes sur les abeilles.

L’histoire d’Isoclast

Qu’est ce qui fait d’Isoclast™ active un élément essentiel de la « boîte à outils insecticide » de l’agriculteur ?

DÉCOUVRIR

Principales caractéristiques

Efficacité à faibles doses

Excellente action de choc et bonne persistance d’action

Excellente action translaminaire et systémique

Efficacité contre les populations d’insectes résistants aux autres insecticides

Partenaire idéal en alternance avec des insecticides d’autres familles chimiques dans les programmes de lutte contre les insectes résistants

Impact minime sur la faune auxiliaire et les abeilles, quand il est utilisé et appliqué conformément aux instructions figurant sur l’étiquette

What is Isoclast™ active?

Discovered by and proprietary to Dow AgroSciences, Isoclast™ active is a new insecticide developed to manage hard-to-control and economically important sap-feeding insect pests. Isoclast provides excellent knockdown and residual control and is highly effective at low use rates.

How it works?

Because of its translaminar action, Isoclast™ active protects the entire plant leaf (not just the side sprayed), which helps control pests hidden in the crop canopy or on the undersides of leaves. Isoclast is also an excellent rotation partner within insect resistance management programmes. 


Available data on Isoclast indicates a broad lack of cross-resistance in many sap-feeding insect strains resistant to other insecticides. In the field, Isoclast controls insect populations known to be resistant to older types of insecticides such as neonicotinoids, carbamates, organophosphates and pyrethroids.

Good fit with IPM programmes

When applied at proposed field-use rates, Isoclast™ active causes no harm to natural enemy populations, such as assassin bugs, big-eyed bugs, braconid wasps, green lacewings, lady beetles, minute pirate bugs and spiders. No evidence of outbreaks of secondary insect or mite pests (often called “flaring”) has been observed. Isoclast is a valuable rotation partner with other chemistries and has a robust lack of cross resistance with existing insecticides.

Isoclast has been used in millions of hectares worldwide over several growing seasons with no reported harm to honey bees.

Discover the Isoclast™ active Story

Why Isoclast™ active is a vital part of the farmer’s toolkit.

DISCOVER

Key Features

Effective at low use rates 

Excellent knockdown and residual control

Excellent translaminar and systemic activity

Effective against insect pest populations resistant to other insecticides

Valuable rotation partner with other chemistries

Minimal impact on beneficial insects, including bees and natural enemies, when applicators follow label directions for use