Définition d’Isoclast™ active

Isoclast™ active est un nouvel insecticide découvert et breveté par Dow AgroSciences. Il fait partie d’une nouvelle famille d’insecticides de synthèse : les sulfoximines.  Il a été développé pour protéger les principales cultures des effets économiques négatifs causés par les insectes piqueurs-suceurs.

Sur quelles cultures Isoclast sera-t-il autorisé dans l’UE ?

Isoclast sera autorisé sur : les céréales (blé, orge, avoine, seigle, triticale de printemps et d’hiver), le coton, le colza, les légumes fruits (tomates, tomates cerises, poivrons, aubergines), les cucurbitacées (concombres, melons, pastèques, courgettes), les plantes ornementales (bulbes, fleurs), les légumes feuilles (laitues, endives, chicorées, épinards), les légumes (haricots, haricots verts, pois), brassicacées (brocolis, choux, choux-fleurs), les pommes de terre, les pommes et poires,  les fruits à noyau (pêches, nectarines, prunes, cerises), les agrumes (citrons, oranges, mandarines, pamplemousses).

Important : Consultez l’étiquette pour vérifier les cultures sur lesquelles Isoclast sera autorisé en France.

Quels ravageurs sont éliminés par Isoclast ?

Isoclast lutte contre les principaux insectes piqueurs-suceurs, comme les pucerons, les aleurodes et certaines cochenilles. Il protège les cultures contre les espèces difficiles à contrôler, comme Myzus persicae, Aphis gossypii ou Bemisia tabaci qui ont développé des résistances à de nombreux autres insecticides. 

Important : Avant toute utilisation vérifiez que l’insecticide à base d’Isoclast est bien homologué dans votre pays et consultez l’étiquette du produit pour vérifier les cultures sur lesquelles il est autorisé !

Pourquoi utiliser Isoclast et quels sont ses principaux avantages ?

Isoclast est un outil important dans la lutte contre les insectes piqueurs-suceurs qui peuvent avoir des effets économiques préjudiciables considérables sur les cultures. Sa rapidité d’action et sa bonne persistance permettent de gérer de manière efficace et durable les ravageurs cibles. En tant que seul membre d’une nouvelle famille d’insecticides, Isoclast est le partenaire incontournable des rotations culturales. Il ne présente pas de résistance croisée avec les autres insecticides, ce qui permet de lutter contre les populations d’insectes résistants aux autres insecticides, notamment aux néonicotinoïdes. Isoclast est efficace à faibles doses. Il s’intègre parfaitement dans les programmes de gestion intégrée des ravageurs (IPM), il respecte les abeilles et présente un risque faible pour les organismes non cibles et l’environnement quand il est utilisé et appliqué conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. 

Quel est son mode d’action ?

Isoclast est un agoniste très efficace des récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine (nAChR) (IRAC Groupe 4). Il appartient néanmoins à une nouvelle famille d’insecticides : les sulfoximines (4C). Il présente une interaction complexe et unique avec le site cible du nAChR, différente de celle des autres insecticides interagissant avec ce site, notamment les néonicotinoïdes (4A), la nicotine (4B), les buténolides (4D) et les mésoioniques (4E). C’est à ces différences structurelles significatives qu’Isoclast doit son mode d’action unique et ses propriétés environnementales. Ces différences ont été clairement établies par l’IRAC, le comité d’action contre la résistance aux insecticides chargé de la classification des substances actives, et publiées dans la littérature scientifique. 

Isoclast est-il un néonicotinoïde ?

Non. Isoclast appartient à une nouvelle famille chimique d’insecticides : les sulfoximines.  Il est actuellement le seul membre homologué de cette classe et il appartient au sous-groupe 4C de la classification IRAC. Les néonicotinoïdes appartiennent à une famille différente qui comprend plusieurs insecticides sur le marché. Les néonicotinoïdes appartiennent au sous-groupe 4A de la classification IRAC. Isoclast est non seulement structurellement différent des néonicotinoïdes, mais il se lie aussi différemment aux sites de liaison du nAChR, comparativement aux autres agonistes du nAChR, dont les néonicotinoïdes.  Il est métabolisé différemment par les insectes, avec pour conséquence l’absence de résistance croisée avec les autres produits, notamment les néonicotinoïdes.

Quel est le mode d’action d’Isoclast ?

Isoclast permet de lutter contre les insectes piqueurs-suceurs cibles par contact et par ingestion. Il est également diffusant ascendant, mobile dans le xylème et translaminaire, ce qui signifie qu’il peut détruire les insectes cibles qui ne sont pas en contact direct avec le produit pulvérisé (comme ceux qui se trouvent dans le feuillage ou même sous les feuilles) lorsqu’ils se nourrissent de la sève des plantes traitées. Isoclast offre une excellente action de choc et une bonne persistance d’action.

Qu’est-ce que l’action de choc d’Isoclast ?

Isoclast est rapide d’action. Il agit dès son application sur la plante et dès qu’il entre en contact ou est ingéré par les ravageurs. Il possède une excellente action de choc, ce qui signifie que les populations de ravageurs diminuent immédiatement. Son efficacité maximale intervient normalement au bout de 2 à 3 jours.

Existe-t-il des solutions de protection des cultures en remplacement d’Isoclast ?

Oui, mais l’utilisation d’Isoclast permettra de réduire l’utilisation de produits ayant un profil environnemental moins favorable. En tant que premier et unique insecticide de la famille des sulfoximines, Isoclast est très efficace contre les populations d’insectes piqueurs-suceurs résistants aux autres insecticides. 

Quelle est la température extérieure idéale pour appliquer Isoclast (mini. et maxi.) ?

Isoclast agit dans les conditions normales de croissance de la culture, idéalement entre 10 °C et 30° C.

Est-il possible d’utiliser Isoclast en goutte-à-goutte ou par arrosage du pied ?

Les applications par goutte-à-goutte ou au sol n’ont pas été demandées en Europe.

Quand faut-il appliquer Isoclast ?

Le produit est efficace sur la plupart des stades de croissance des ravageurs, mais il marche le mieux sur les stades jeunes ou immatures, quand la pression parasitaire n’est pas encore trop forte. Nous recommandons donc un suivi afin de déterminer la période de traitement optimale.

Est-il nécessaire d’utiliser un adjuvant ?

Le produit est autorisé à la vente tel quel, mais si les pratiques locales ou votre conseiller suggèrent qu’un adjuvant serait utile en fonction de la situation (cochenilles sur les agrumes ou aleurodes sur les légumes), il peut être judicieux de suivre ce conseil, car plusieurs essais ont prouvé l’effet bénéfique des adjuvants.

Isoclast peut-il être utilisé en mélange extemporané avec des fongicides, des insecticides et des engrais ?

Merci de consulter l’étiquette pour les mélanges autorisés.

Isoclast respecte-t-il les pollinisateurs ?

Isoclast a été utilisé sur des millions d’hectares dans le monde entier pendant plusieurs années sans qu’on ait signalé d’effets néfastes sur les abeilles, et les autres insectes pollinisateurs, même sur les cultures en floraison.

Isoclast est-il sans danger pour les cultures ?

Isoclast est sélectif des cultures sur lesquelles il est autorisé, quand il est utilisé conformément aux instructions figurant sur l’étiquette.

Isoclast a-t-il un effet négatif sur le comportement de reproduction et d’alimentation des abeilles ?

Dow AgroSciences a conduit des études de résidus dans le pollen et le nectar. Aucun impact du pollen et du nectar collectés sur les plantes traitées avec Isoclast n’a été noté sur les abeilles ouvrières et le couvain.  Les données disponibles indiquent que lorsqu’Isoclast est utilisé conformément aux instructions de l’étiquette, il n’a aucun effet négatif à long terme sur la santé des colonies d’abeilles.

Isoclast entraîne-t-il des phénomènes de pullulation des ravageurs ?

À ce jour, aucun phénomène de pullulation n’a été détecté avec Isoclast.

Quel est le délai sans pluie d’Isoclast ?

Le délai sans pluie d’Isoclast est d’une heure.

Combien de temps après le traitement les ouvriers peuvent-ils pénétrer dans le verger ou la serre ?

Le niveau de risque est acceptable dès que le produit pulvérisé est sec.  Les tâches peuvent donc reprendre sans effet néfaste pour la santé humaine. Les niveaux de risque ont été évalués en fonction des exigences européennes.  Consultez l’étiquette pour vérifier les exigences locales.

Quel est le rôle d’Isoclast en agriculture durable ?

Dow AgroSciences s’engage à trouver des solutions à la demande croissante en nourriture et en produits agricoles, dans un contexte de ressources naturelles de plus en plus rares et de menaces qui pèsent sur les abeilles et leur santé. Isoclast est la solution très attendue au problème de lutte contre les ravageurs piqueurs-suceurs, même ceux résistants aux insecticides de référence du commerce. En luttant contre ces ravageurs, les produits phytosanitaires tels qu’Isoclast protègent les rendements et la qualité de la récolte, au bénéfice des consommateurs. L’utilisation rationnelle de produits de protection des plantes, dans le contexte des systèmes de gestion intégrée des ravageurs, contribue à diminuer le défrichage de nouvelles terres agricoles.  Conjointement à des pratiques culturales adaptées, l’utilisation d’insecticides comme Isoclast permettra d’augmenter la productivité et de soutenir l’agriculture durable. 

Isoclast est-il sans danger pour la santé humaine ou animale ?

Isoclast a été autorisé par les autorités européennes comme étant sans effet préjudiciable sur la santé humaine et animale, comme le confirme sa classification officielle en produit non cancérigène, non mutagène et non toxique pour la reproduction.

Isoclast répond-il aux nouveaux critères de la législation de l’UE ?

Isoclast s’appuie sur un dossier scientifique complet et documenté qui a répondu à toutes les conditions d’homologation de l’UE, comme l’ont confirmé les autorités européennes.  En outre, la substance est classée comme non cancérigène, non mutagène et non toxique pour la reproduction (classification de l’Agence européenne des produits chimiques).

Existe-t-il des limites maximales de résidus (LMR), ou des tolérances à l’importation, pour Isoclast ?

De nombreuses LMR/tolérances à l’importation ont été fixées au niveau mondial.

J’ai entendu parler du sulfoxaflor. Pourquoi utiliser Isoclast au lieu de sulfoxaflor, le nom de la substance active ? 

Isoclast™ active est le nom de la marque, sulfoxaflor est le nom commun approuvé par l’ISO.  Dow AgroSciences a créé des marques commerciales pour ses quatre dernières substances actives (Arylex™ active, Isoclast™ active, Rinskor™ active et Inatreq™ active), dans le but de permettre à ses clients dans le monde entier de mieux comprendre ses technologies et de reconnaître les produits qui contiennent ces substances actives. 

DEMANDEZ AUX SPÉCIALISTES

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

What is Isoclast™ active?

Isoclast™ active is a new insecticide discovered by and proprietary to Dow AgroSciences. It belongs to a new chemical class of insecticides called the sulfoximines. It was developed to control economically important sap-feeding insect pests in major crops.

What crops will Isoclast™ active be registered for use on in the EU?

Cereals (wheat, barley, oats, rye, spring and winter planted triticale), cotton, oilseed rape, fruiting vegetables (tomato, cherry tomato, pepper, eggplant), cucurbits (cucumber, melon, watermelon, zucchini), ornamentals (bulbs, ornamentals, flowers), leafy vegetables (lettuce, endive, witlof, spinach), legumes (beans, green beans, peas), brassicas (broccoli, cabbage, cauliflower), potato, pome fruits (apple, pear), stone fruits (peaches, nectarines, plums, cherries), citrus (lemons, oranges, mandarins, grapefruit). Note: Check local labels following registration to confirm which crops are registered in the local country.

What pests does Isoclast™ active control?

Isoclast™ active controls the major sap feeding pests in crops, including aphids, whiteflies and some scale insects. It protects against difficult to control species, which have developed resistance to many other insecticides like Myzus persicae, Aphis gossypii or Bemisia tabaci. Please check local labels following registration to confirm which local pests are controlled by Isoclast.

Why should I use Isoclast™ active and what are the key benefits?

Isoclast™ active is an important tool to control sap-feeding insect pests – which can have an enormous negative economic impact on crops. It is fast-acting and its long residual control allows immediate and durable management of target pests. As the sole member of a new class of insecticides, Isoclast is an important partner in a rotation programme. It has a robust lack of cross-resistance with other insecticides, which allows for the control of insect populations resistant to other products, including neonicotinoids. Isoclast is effective at low use rates. It is an excellent fit in Integrated Pest Management (IPM) programmes and is soft on bees when used according to label directions. When used in a manner consistent with label directions, it represents a low risk to non-target organisms and the environment.

What is the mode of action?

Isoclast™ active is a high-efficacy nicotinic acetylcholine receptor (nAChR) agonist (IRAC Group 4). However, Isoclast belongs to a new class of chemistry known as the sulfoximines (4C), exhibiting complex and unique interactions with the nAChR target site, which are distinct from those observed in other insecticides that interact at this site, including neonicotinoids (4A), nicotine (4B), butenolides (4D) and mesoionics (4E). These significant structural differences drive its unique mode of action and environmental properties, a distinction clearly established by the responsible body for insecticide classifications (IRAC) and published in the open scientific literature.

Is Isoclast™ active a neonicotinoid?

No. Isoclast™ active belongs to a new chemical class of insecticides called sulfoximines. It is currently the only registered member of this class and belongs to sub-group 4C in the IRAC classification and published in the open scientific literature [1]. Neonicotinoids have a different classification and belong to sub-group 4A according to IRAC. In addition to being structurally different from neonicotinoids, Isoclast binds differently to nAChR binding sites than other nAChR agonists including neonicotinoids. It is metabolised differently by insects, resulting in a robust lack of cross resistance with other products, including neonicotinoids.

[1] Published studies: Watson et al. 2011, Oliveira et al. 2011, Watson et al. 2011, Cutler et al. 2013, Sparks et al. 2012, Nauen et al. 2015

How does Isoclast™ active work to control insect pests?

Isoclast™ active controls target sap-feeding insect pests by contact and by ingestion. It is also xylem-systemic and translaminar, which means it can control target insects in the plant canopy or on the underside of leaves after they feed on the sap of sprayed plants. Isoclast has excellent quick knockdown and residual efficacies while being compatible with IPM systems.

What is Isoclast™ active’s knockdown effect?

Isoclast™ active is fast-acting, starting to work as soon as it is applied on the plant and comes in contact with or is ingested by target pests. It has excellent knockdown activity, meaning it immediately starts reducing the target pest population. Peak control normally occurs in 2 to 3 days.

Are there alternative crop protection solutions other than Isoclast™ active?

Yes, however the adoption of Isoclast™ active will reduce the use of products that have less favourable environmental profiles. As the sole member of the sulfoximines to be developed commercially, Isoclast is highly effective against populations of sap-feeding insects that are resistant to these alternative insecticides.

What are the ideal outdoor temperatures for application (min and max)?

The product works under normal crop growing conditions, ideally between 10 and 30 degrees Celsius.

Can I use Isoclast™ active via drip – drench application?

Soil application has not been registered in Europe.

When should I apply Isoclast™ active?

The product works on most growth stages but best performs on young or immature pests, when pest population pressure is not high yet. We therefore recommend monitoring to determine optimal timing.

Do I need to use an adjuvant?

The product will be registered straight but if local practice or the advisor suggests an adjuvant would be beneficial for the specific crop-pest situation (like citrus scale or whiteflies in vegetables) it might be worth following that advice, as several trials have shown a beneficial adjuvant effect.

Can Isoclast™ active be used in tank mixes with fungicides – insecticides – fertilisers?

Please check with the local country label for mixing approvals.

What is the experience of Isoclast™ active use in other countries with regards to the effect on pollinators?

Isoclast™ active has been used across millions of hectares worldwide over several growing seasons without reported harm on honey bees, even in flowering crops.

What is the crop safety of Isoclast™ active?

Isoclast™ active has demonstrated safety on registered crops when applied according to label recommendations.

Does Isoclast™ active negatively impact brood and feeding behaviour?

Dow AgroSciences conducted residue studies on pollen and nectar. Residues were detected in pollen from plants treated during pre-bloom. No impact was noted on either worker bees or bee larvae (brood) from pollen and nectar collected from plants treated with Isoclast™ active. Concerning the health of bee colonies, available data indicate that Isoclast used in a manner consistent with label directions, will have no long-term negative effect on honey bee colonies.

Does Isoclast™ active cause outbreaks of secondary insect pests?

None have been detected to date.

How rainfast is Isoclast™ active?

Isoclast™ active is rainfast in 1 hour.

How soon after spraying can workers re-enter the orchard/glasshouse?

An acceptable level of risk has been demonstrated immediately after the spray has dried.  Re-entry tasks can thus be conducted without any adverse effects to human health. Risk levels have been assessed according to European requirements. Always check the  label for any specific local requirements.

What role does Isoclast™ active play in sustainable agriculture?

Dow AgroSciences is committed to help find solutions that arise from an increasing demand for food and agricultural outputs, with decreasing natural resources and challenges posed to bees and bee health. Isoclast™ active brings a much needed solution to the problem of controlling sap-feeding pests that rob and contaminate our food, including those that may be resistant to some commercial insecticide standards. By controlling these pests, pesticides such as Isoclast protect yields and the quality of produce as expected by consumers. The rational use of pesticides within the context of an IPM system contributes to decreasing the clearing of new areas for farming use. Used in conjunction with other appropriate cultural practices, the use of insecticides such as Isoclast would help to increase agricultural productivity and support sustainable agriculture. 

What is the safety profile of Isoclast™ active to human and animal health?

Isoclast™ active has been approved by the European Authorities with no harmful effects on human or animal health, confirmed by its official classification as non-carcinogenic, non-mutagenic and non-toxic to reproduction.

Does Isoclast™ active satisfy new EU legislation parameters?

Isoclast™ active is supported by a comprehensive and robust scientific dossier, which has met all EU requirements for approval, as confirmed by the European authorities. Furthermore, the substance is not classified as carcinogenic, mutagenic or reprotoxic (ECHA classification).

Is there an import tolerance – MRL set for Isoclast™ active across the globe?

A large number of MRL/import tolerances have been set globally.

I’ve heard about sulfoxaflor insecticide. Why are you using Isoclast™ active instead of sulfoxaflor as active ingredient name? 

Isoclast™ active is the brand name, whereas sulfoxaflor is the ISO common name. Dow AgroSciences has created commercial brands for its four newest active ingredients, Arylex™ active, Isoclast™ active, Rinskor™ active and Inatreq™ active, in an effort to help our customers all over the world to better understand our technologies and to make connections among the products that incorporate these active ingredients.

ASK THE EXPERTS

If you don’t find answers to your question here, please send us your question and we will get back to you as soon as possible.